Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Socioblog
Archives
27 avril 2006

Le chinois prés de chez moi : quand une poignée de main fait toute la différence

L

Avant hier (si quelqu'un a le syndrome de la page blanche, je lui conseille de débuter par avant hier, même si c'est pas vrai ça dépanne toujours:) ). Donc je continue, avant hier, enfin bon il y a à peu prés 3 semaines quand j'étais à Paris, je suis allée, accompagnée de mon cher Rigo, au resto chinois prés de chez moi. C'est à dire le resto auquel il ne te viendrai jamais à l'esprit d'y mettre les pieds... Pourquoi? d'abord car il est prés de chez toi, donc pas intéressant puisque tu galères pas pour y aller (métro, marche à pieds, froid, insécurité...), donc n'est pas méritant, ça ne constitue d'ailleurs pas une sortie pour toi. ensuite car puisqu'il est prés de chez toi, il forcément pas très bon, puisque tu as l'impression de l'avoir choisi pour sa proximité et non pour sa réputation....Bref, on jette un coup d’œil sur le menu à l’extérieur….Bon pas trop mal…Et on pousse la porte, mon mari très galant passe avant moi, voilà on y est….Et grande fût la surprise d’être véritablement accueillis par un grand sourire… -« C’est pour dîner ? », -« heu non on venait juste avoir de vos nouvelles, de dehors on a vu du monde on s’est dit tiens on va voir comment ils vont à l’intérieur, alors comme ça, ça va ? » (c ce que je m’étais dit dans ma tête) mais Rigo a dit tout haut –« heu oui s’il vous plait »…. Ou va-t-elle nous installer (ça avait l’air d’être la femme du patron), oh voilà une petite place sympa, pour un couple très très sympa… Nous voilà installer…. On nous amène la traditionnelle assiette de chips (remarquez la photo de présentation, ou j’ai l’air d’une carpe), avec le menu…. Entrée nems pour Riadh , potage pékinois pour la charmante Héla, suite nouilles sautées et riz  avec une sauce aux champignons (je ne sais plus le nom)….img_1919

On avale tout ça, très bon….Je regarde, je fais un tour de resto par les yeux…3 dames assises, 3 copines à en juger de leur complicité, un autre couple, 2éme ou 3éme rendez-vous (la nana n’ose pas prendre les nems avec les doigts et les tremper dans le soja, le mec fait semblant d’être intéressé par ce qu’elle raconte….), une femme seule, une vielle femme : je m’attarde sur elle…Elle déguste son saké, elle semble être une habituée, elle maîtrise les lieux (et le serveur aussi)…. On lui amène les plats très distanciés, la maison a comprit que cette sortie au resto était  une de ces uniques sorties…voire l’alibi qu’elle se donne…On s’occupe bien d’elle, on se relaye pour lui parler….Elle est gourmande….tant mieux….je l’observe, elle me regarde je détourne les yeux vers un homme qui vient d’arriver, lui la trentaine, célibataire, on le fait asseoir prés de nous….Il dîne seul, trop digne pour laisser transparaître sa tristesse, pourtant bien là….Il aurait aimé lui, pouvoir partager ce repas avec quelqu’un, il aurait aimé lui aussi bavarder, ou simplement se regarder, ne pas être transparent… Il commande, il ne se refuse rien par contre…très copieux repas…Pour manger, la solitude insoutenable le tient, il sort un journal, le met sur la table, il essaye de lire, il n’y arrive pas….essayez de manger chinois avec les baguettes et tenter en même temps de lire un journal vous !!? En vain….Il n’y arrive pas…. Ni à manger, ni à lire ni à être seul….Il se dépêche…

Le temps du dessert…. Mh voyons voire ????! Beignets à la banane, aux ananas, à la pomme…. ? heu non trop gras le soir….un sorbet…..non….un gâteau….non plus… Ah une mangue…Oui pourquoi pas…. 5eu90….La mangue à 5 eu 90…. ? dissuasif….le sourire à l’entrée ne fait pas oublier le prix de la mangue que faire…..non….A ce prix là autant ????autant quoi ? Bah autant prendre un truc bien chinois, bien exotique…autant en avoir pour son argent…. Le dessert arrive :assortiment de fruits (bizar que j’ai jamais vu)…. Mh j’ai du mal à avaler….ça ne passe pas bien….ouf j’arrête…je réfère rester sur le goût des nouilles de riadh…On demande l’addition…On paye naturellement… Et avant de nous ouvrir la porte, la femme nous serre la main, vigoureusement, gentiment en souriant….En sortant je dis à riadh ces gens-là il sont out compris….Compris que le service constituait 90 % d’une clientèle, compris qu’en faisant cela ils ne seraient diminué de rien mais au contraire qu’ils laisseraient dans le souvenir de leurs visiteurs un accueil chaleureux, un sourire bienveillant….et une note bien salée….

En tout cas, j’étais heureuse, j’avais passé une agréable soirée….en compagnie d’un homme merveilleux….

Publicité
Commentaires
T
Salut hella , tu est passée sur mon blog tu te souviens ? Désolé de pas etre revenue plus tot , ca va ? Alors tu est une femme ? Je croyais que tu était un homme en fait , c est vrai vu que tu avais réagi sur le conflit Israelo palestinien et avec des propos consistants j en ai conclus de la sorte que tu sois un homme , vu que je connais aucune femme que ca intéresse ( désolé mais c est vrai) enfin bref en tout cas je suis la et je fais un tour sur ton blog, j ai lu ton histoire de resto , tu décrit bien les choses et je constate que tu est observatrice , on a ca en commun... bon je continue ma visite, au fait tu est d ou de paris ? Tu est Libanaise ?
M
Chère Héla,<br /> Ce matin j’ai un peu de temps alors retour sur ton blog. J’ai relu l’histoire du resto chinois. Je n’ai pas bien compris la finalité de ton récit. Est-ce un épisode de ta vie que tu rapportes, est ce une démonstration qu’un sourire peut tout faire passer (ou presque), est ce une apologie de ton amant ? <br /> Si c’est une histoire vécue alors elle est bien banale, mais bien écrite. Cela ressemble à du cinéma : des plans souvent hachés avec un rythme qui tient en haleine. Super mais, in fine, banale.<br /> Si c’est une démonstration, alors tu aurais du étoffer la fin, mieux et plus décrire le sourire et la poignée de main attenante. Une caméra aurait parcouru les yeux, montré les rides et les lèvres de ton hôtesse. etc.<br /> Si c’est un cri d’amour pour Riadh alors Bravo. Plus de 100 lignes culinaires pour enfin dire que tu aimes ton mec. Tu l’aimes vraiment et c’est très bien car il est adorable…sauf quand il déraille (rires). Je te remercie de poursuivre ton blog vraiment et sincèrement frais. N’oublies pas de réalimenter la discussion sinon ton blog va mourir. Je compte sur toi. Je dis que je compte sur toi. Tendrement. MALI
C
ahhhhhhhhhhhhhh ok j'attends
H
je suis en mode veille car je prépare quelque chose de gandisose!!!!<br /> tu verras tu verras.....
C
mais euh...il serait temps que tu retournes au resto, ou à la municipalité, ou en vadrouille sur les bords de mer de tunis, parce que je m'ennuie...
Socioblog
Publicité
Socioblog
Derniers commentaires
Publicité