Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Socioblog
Archives
31 janvier 2007

Conversation avec les hommes (Micromegas)

Je sais...j'écris une fois toute les 36 de l'An...Mais déménagement et installation à Paris en sont les causes. Sans compter mes innombrables coups de déprimes existentielles. Ce spleen constant qui me colle à la peau.

J'ai alors décidé de vous faire part aujourd'hui d'un extrait d’une conversation avec maman, au sujet d'une de mes mille questions insolubles. J'ai choisi de donner ce titre à ce message en référence au texte de Voltaire, Micromegas qui est un Géant de Saturne, qui pour se former le cœur et l'esprit et répondre à sa curiosité dévorante, va se rendre sur Terre pour comprendre ces petits atomes appelés homme. Voltaire par ce texte dénonce la vanité de l’homme, son nombrilisme. Il dresse un portait de l’humanité (être homme) : infinie ment petite et démesurément orgueilleuse…Ce texte me rappelle cette conversation car habitée par ma petitesse et mon fort désir d’action, je n’arrive plus à comprendre le sens de l’existence.

Vers 12h à la cuisine :

-         Maman, comment est-ce que consciente de ma petitesse, je peux envisager une action à la mesure de mon idéal. Je pense que finalement Dieu (si il existe) n’attend rien des hommes car sinon pourquoi les aurait-il crée conscients de la faible portée de leurs actes ?                                           

-         Ne te méprends pas, Dieu t’a créée grandeur et petitesse. Petit atome certes mais si grand. L’Homme est le seul a avoir accepté « le dépôt » (être le vicaire de Dieu sur terre), Dieu l’avait proposé aux montagnes et aux glaciers qui l’ont refusé. L’Homme seul l’a accepté. Dieu a mit en l’homme une part infiniment lumineuse qui fait sa grandeur.

-         Oui mais être le vicaire de Dieu sur terre, ça me sert à quoi tous les jours, à rien, en quoi se manifeste ma grandeur, je ne vois que des illustrations de la petitesse de l’homme, vanité, orgueil, méchanceté, égoïsme, rien de lumineux. Pourquoi suis-je condamné à être spectateur de choses qui me font souffrir dans le Monde contre lesquelles je ne puis rien. C’est le pire des châtiments infligé à l’homme : lui attribuer une conscience et une faible portée d’actions. Je pense que par essence Dieu n’attend rien de bon des hommes, même quand ils se sacrifient et l’Histoire l’a prouvé, les chosent restent approximativement les mêmes. Je ne suis pas comme vous maman, je n’écrirais pas de livres, je ne veux pas écrire de livres pour être immortelle.

-         Ma chérie, je n’écris pas des livres pour être immortelle, la connaissance est ma passion, elle m’habite sur terre. Je n’ai que faire de l’immortalité, que les gens se souvienne de moi après ma mort. Ma seul satisfaction à ma mort, mon seul paradis c’est la béatitude dans la contemplation de Dieu.

Merci maman , déménager et te quitter physiquement est de loin la chose la plus difficile que j’aurais eu à faire durant ma vie.

A vos plumes, selon vous comment résoudre le dilemme petitesse de l’homme et action pour changer le Monde…

Publicité
Commentaires
A
Salut chers Frères et Sœurs en christ<br /> Il vous est possible dans ce monde, de trouver le bonheur grâce à la connaissance exacte que la bible donne sur Dieu, sur son royaume et sur le dessein merveilleux qu'il a conçu pour l'humanité.<br /> Chrétiens Serviteurs de DIEU en fonction des circonstances,nous vous présentons notre ONG:organisation non gouvernemental appelé "ONG Reçois Adoration "<br /> Nous sommes responsable en charge de cette ONG,qui prend en charge d'un centre d'un orphelinat qui s'occupe de l'évolution de plus de trentaines d'orphelins et d'orphelines de pères ,de mères et mêmes des deux parents âgées de 10ans<br /> Chers frères et secours en christ nous avons le plaisir de vous sollicité de votre soutien pour notre ONG,car nous avons présent voulu de construire des foyers,des maisons, des salles de réunion et pour mieux s'occuper de ces enfants. <br /> NB:Chers frères en christ si vous pouvez nous aider par des conseilles et par des moyens financières n'exister à nous écris.<br /> Voici notre adresse mail: <br /> ong_recois.adoration@yahoo.fr<br /> Que Jésus, réunie en prière au Cénacle avec les Apôtres, vous accompagne durant ces mois et qu’elle obtienne pour tous les jeunes chrétiens une nouvelle effusion de l’Esprit Saint qui embrase vos cœurs. Rappelez-vous que l’Église a confiance en vous ! Nous les Pasteurs, nous prions en particulier pour que vous aimiez et fassiez aimer Jésus toujours plus et que vous marchiez à sa suite fidèlement. Dans ces sentiments, je vous bénis tous avec une grande affection.<br /> <br /> Merci pour votre aide<br /> S'il vous plaît m'assurer que vous faite une bonne réception comme je l'ai dit ci-dessus. Espérant avoir de vos nouvelles. <br /> <br /> Restez béni dans le nom du Seigneur. <br /> Le vôtre dans le Christ. <br /> <br /> <br /> Apôtres Rock DONNAL
H
(je n'arrive plus à poster de message sur ton blog, il y a un pb)<br /> Coucou Mali,<br /> As-tu lu mon dernier message dans la catégorie "zizi"? Je t'y expliques pourquoi mon blog se meurt....Je compte lui insufler un nouvel air.... En fait je pars demain en vacances à Dubai voir mon frèren je sais que je n'y puiserai pas vraiment de l'inspiration car tout n'est que luxe calme et non volupté mais je te preomet de "redonne un sens à ma vie, en y mettant de l'amour et poèsir, poèsie!!!!! Vive les Inconnus et Baudelaire biensure....Bon je divague pourtant je n'ai pas fermé les yeux....:)<br /> A mon retour je ferait une tentative du couscous au besbes....même si je sais que celui de tata Fatoum et inegualable!!!!<br /> Bisous bisoussssssssss!!!
M
Halloula chérie, bon tu résistes. Mais je contournerai les fruits de mer et autre couscous au bisbès. Un conseil. Fermes les yeux...10 secondes et écris sans réfléchir ce que tu ressens sur ton blog immédiatement après les avoir ouverts. Tu auras plus de 80 commentaires et manifestations d'approbation. Promis. Juré. C'est simple non? Bisous
M
Putain cong, comme on dit à Toulouse, t'a rien à dire de plus chérie ? Putaing ? Bon dis moi que tu vas bien sur ton blog et je te lacherai les muffles. Croix de bois. MALI
M
Demain, je dois déposer ma déclaration d'impots. J'en profite pour vous poster ma déclaration d'amour, d'affection et de réclamations pour votre silence. Mais peut être faut il le respecter...votre silence. Dans tous les cas je me permet de le casser... pour vous dire mes meilleurs voeux fiscaux. Oncle Mouhammad-Ali
Socioblog
Publicité
Socioblog
Derniers commentaires
Publicité