Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Socioblog
Archives
4 avril 2006

à la municipalité....

Avant hier je devais me rendre à la municipalité pour demander 2 extaits de naissance en français et pour faire certifier conforme mon acte de mariage. Tout cela pour entamer la procédure pour refaire ma carte d'identité où il y aurait mention de mon mariage. Cette nouvelle carte d'identité me servant ensuite à pouvoir avoir mon bulletin numéro 3 (celui où il est dit que mon casier judiciaire est vierge!!)... Voyez toute la paperasse adiministrative engendrée par un mariage... de quoi dissuader les plus courageux et téméraire de se marier!!!!

Donc chargée de tout mon dossier depuis que je suis née, je me rend à la municipalité...Tac !pour pas risquer de me faire voler la voiture je me dit tac je vais la mettre dans un parking, tac j'enlève le poste de radio pour ne pas narguer ceux qui n'en ont pas, tac je vérifie 3 fois que j'ai bien fermé, et tac un dernier regard en arrière pour vérifier que rien ne dépasse de la voiture, donc pas de risque qu'un connard qui me la cogne ne pretexte qu'elle était mal garée!!!!

Et me voila, avec l'idée d'avoir été hyper rusée de venir à cette municipalité, étant donné qu'elle se trouve à perpette donc pas de risque de queue... Et j'avais raison, je rentre je jette un regard, tac je capte guichet "copie conforme" et guichet "etat civil", les deux qui me concernent sont vide génial!!! Au guichet copie conforme, je tends à la dame mon acte de mariage et là....et là... je constate l'expression du visage de la dame: je venais de déranger sa grosse paresse de son sommeil millènaire... c'était horrible... elle mis deux minutes à réaliser ce qu'elle devait faire qui n'était pas somme toute énorme : comparer les deux feuilles: la photocopie et l'original et certifier que la photocopie était  conforme à l'original, rien de vraiment sorcier quoi... Sur ça elle me dit je n'ai pas de stylo....Je ne si pas si quelqu'un se rend compte...Un employé de la municipalité qui n'a pas de stylo. Là elle se lève et se met en quête d'un stylo. Elle bougeait d'une lenteur telle qu'il me sera sans doute difficile d'exprimer à quel point: elle marchait à 1 Kl /heure, elle roulait du cul avec un air de -"oh lala je suis fatiguée "(il était 11h, je devais être la première personne de la journnée. c'était horrible j'avais envie de lever tout son coprs et de le secouer de toutes mes forces. aprés 3 min de marche elle rentre dans le bureau mitoyen au sien, pour ressortir (et je n'exagère pas) au moins 5 min elle y reste  et revenir devant moi pour finalement me demander si je n'avais pas de stylo disant -"je n'ai pas trouvé de stylo". Moi en bonne citoyenne je me devais de garder mon sang froid (j'ai tout de même fait mon sourire ironique) et je lui ai répondu non malheursement il est en voiture (déjà parce que je voulais vraiment qu'elle souffre pour trouver un stylo autant qu'elle me faisait souffrir et puis l'idée de retourner à la voiture et recommencer tout le casse de tête de tout à l'heure me dissuadait de le lui propser!!! Elle a continué à chercher quand un autre citoyen s'est présenté à son guichet, derrière moi, je me retourne je lui fait mon sourir "ravageur" et je lui demande un stylo, miracle des miracles il en avait un!!!!

Là, muni du stylo, elle me dit -"ah c'est acte de mariage" (à dire avec l'accent tunisien!!!!)-"il est français". -"Non non je ne peux pas le certifier conforme, on a plus le droit de le faire, il y a une nouvelle loi". Là je commence un tout petit peu à m'enerver -"Ah bon et depuis quand elle est sortie cette loi?" -"Depuis hier, le loi est sortie interdisant de certifier des doc d'état civil" -"ah bon depuis hier, et je peux la voir cette loi? (depuis que je connais Carole je demande à voir toute les lois....!:). Là elle fait appel à de l'aide et la rescousse arrive pour dresser un barrage devant toi "- S'il vous plait mademoiselle ne rendez pas plus difficile notre travail, on ne peut pas on ne peut pas, personne suivante". -" Non mais attendez là, vous rigolez là... Vous croyez que je vais vous dire ok et partir?Je ne vous demande rien c pas soricer, comparer les deux doc et dites qu'ils sont conformes je me suis mairée en france je vais pas retourner en france pour ce maudit papier??? -"Ah non madame, oui oui on ne peut pas le faire vous êtes sous la juridiction française, vous l'avez dit au consulat???" -" Evidemment seulement il faut un an pour que ce soit enregistré.....et bla bla bla pendant 30 min... Le monsieur derrière commençait à s'impatienter et mon sourire ravageur n'avait plus aucun effet!!! merde merde qu'est ce que je vais faire!!!!

J ' ABANDONNE........

Ensuite je fais contre mauvaise fortune bon coeur, je me suis dit tanpis je vais donner l'original et en france je demanderai un autre acte de mariage tellement je n'en pouvais plus.... Je me dirige donc vers le guichet 'etat civil" pour 2 extrait de naissance... Vous suivez toujours???? Il s'avère que l'employé au guichet était la même femme qui avait fait front avec l'autre conne du "certifié conforme"...Mhhhh génial....

Là je lui explique ce que je veux -"un extrait de naissance de mon père, en français s'il vous plait." -"Et votre mère non? -"Euh non ma mère est libanise" ..- "ah c bien". -" Alors je disais un extrait de mon père en français et un extrait de naissance pour moi en français aussi. -"Attends je cherche (en roulant les rrr s'il vous plait!!" -"pour votre père (des fois c vous des fois c tu vas comprendres!!), je ne peux pas en français, il faut retourner à la commune où il est né, le rentrer dans leur base à eux en français et retounrer nous voir et  ce moment là je pourrai le sortir en français!!!" -"bon là je décide volontairement de ne peux plus parlementer avec cette espèce d'energumène, de femme de cromagnon, frustrée et imbécile. -"trés bien c noté et concernant mon extrait de naissance?". "Combien de copie?" -" J'en voudrais deux s'il vous plait". -"Bon attends j'ai trouvé en français". Puis elle se lève, elle marche avec la même vitesse de mouvement que la première. -" Attendez vous allez ou madame?" (là je commençait à avoir des sueures froides, j'aillais me désintégrer sur place). -" Je vais chercher des ciseaux". Là je ne comprenais plus rien, quel rapport y avait-il entre un extrait de naissance et des ciseaux, quel interêt d'aller chercher des ciseaux dans un endroit où il n'y a même pas de stylo?????????

AU SECOURS

Sur ça elle m'explique que -" Les feuilles de papiers n'ont pas le bon format pour l'imprimante et qu'il faut les couper au bon format pour pouvoir imprimer les deux extraits de naissance....!!!"je me suis dit qu'aprés ça je survivrai sans doute à TOUT dans ma vie... aux scènes de ménages, aux attentes interminables, à l'éducation de mes enfants... on était en train de me vacciner et de mettre ma patience à trop rude épreuve.....

Aprés 10 min elle revint avec lesdit ciseaux, elle s'est mise à découper les feuilles, se disant qu'elle aurait sans doute plus d'une personne ce jour là, elle se mit à en découper plusieurs là même fois, zut c coupé de travers, elle recommence... Oh Mon Dieu nonnnnnnnnnnnnnnnn!!!!!

Enfin je tenais dans mes mains mon extrait de naissance en français, mon acte de mariage pas certifié et l'extrait de mon père à faire traduire... Mes ennuis avec l'adminstration venaient de commencer......Et 3 heures de temps perdu.......Moi qui était spécialement venue là pour ne pas faire la queue!!!!!!!!

Publicité
Commentaires
H
Bon c'est clair je suis pas au bout de mes peines,<br /> cher mali j'adore ton style et j'adore te lire <br /> g bisous
M
Chère Héla,<br /> Ce matin j’ai un peu de temps alors retour sur ton blog. Les gags et autres Kafkaïennes histoires administratives sont nombreux et pas uniquement tunisiens. Je te rapporte un morceau d’anthologie de l’absurdité administrative. Il y a des lustres, mes enfants avaient l’âge qu’auront tes enfants dans 5 ans, je rentrais avec mon épouse et mes gamins de Toulouse vers Tunis. A l’aéroport, mon épouse et moi-même avions pris des files différentes pour accéder à la police, manière de gagner quelques minutes si une file avançait plus vite que l’autre. Les enfants gambadaient de file en file. J’avais sur moi mon passeport tunisien et les passeports des enfants alors que mon épouse avait son passeport français sur lequel les enfants étaient inscrits. Le hasard (encore un mot d’origine arabe, ezzhar) a fait que nous sommes arrivés en même temps devant les contrôles de police. Au moment du passage les enfants étaient avec leur mère. Ils sont donc passés « sur son passeport ». Etant seul je n’ai montré que mon passeport. Les vacances passent. Mon épouse pour des raisons professionnelles était retournée en France 4 jours avant nous. Le jour du retour, je me présente à la police des frontières avec mes enfants et 3 passeports tunisiens. Le policier alors me demande : "Quand donc sont rentrés vos enfants ?" Je réponds "mais tel jour avec moi." Il souffle un grand coup et me dit : « je ne vois pas de tampon d’entrée sur leur passeport. Donc ils ne sont pas entrés. Et, s’ils ne sont pas entrés alors ils ne peuvent pas sortir. » Je souris et lui explique l’histoire des files d’attente lors de notre arrivée. Il remonte ses lunettes de soleil (il n’y avait que le néon qui éclairait) et me dit : « Ya douctour ils ne peuvent pas sortir puisqu’ils ne sont pas entrés ! c’est simple ». Oui Simple, imparable tu ne peux sortir que si tu n’es pas entré pardi ! Alors je lui demande de se lever et regarder par dessus sa banque : « et ces deux gamins, ils viennent d’où d’après vous. » Il rétorque : « je ne sais pas d’où ils viennent mais certainement pas de l’étranger puisque sur leur passeport il n’y a aucun tampon d’entrée. » Mon sang ne fait qu’un tour car nous étions à 30 mn du départ. Dialogue de sourds. Je demande à voir le chef. Le chef arrive, gros bide, chemise serrée, mouillée de sueur, il retire sa casquette (son képi ?) et me redis exactement ce que m’avait déjà dit l’agent de police avant lui. « Missalech ya doctour, vous laissez les enfants à Tunis, vous nous adressez par voie consulaire la photocopie du passeport de votre épouse montrant que les enfants sont bien rentrés, et ensuite ils pourront vous rejoindre ». « Vous rigolez j’espère » lui répondis je. « Est ce que j’ai l’air de rigoler ? » dit il en épongeant son front.<br /> Là je vois rouge. Mes naseaux fument. Ma voix devient criante. Je lui explique en hurlant que l’avion décolle dans 20 mn. Ma voix devient tremblante. Je lui explique qu’il n’est absolument pas question que je laisse mes enfants, que je suis chirurgien, que des opérations, et des gardes m’attendent, et qu’il sera tenu pour responsable si le moindre sinistre devait survenir dans l’exercice de mes fonctions. Je lui demande et, note son nom. Je suis désemparé (à l’époque il n’y avait pas de téléphone portable pour appeler de l'aide). <br /> A ce moment là, je sens une once de compassion poindre en lui et il me demande de le suivre. Nous parcourons un dédale de couloir et on arrive dans une salle ou il y avait une montagne de fiches de police à même le sol. Dans cette gabegie innomable il me désigne un tas et me dit que la fiche d’entrée de mon épouse devrait être la dedans. Et me voilà à 4 pattes entrain de chercher dans ces milliers de fiches celles de mon épouse. Il cherche avec moi et, oh miracle!au bout de deux minutes je retrouve la fiche de mon épouse. Je la lui montre. Il me dit « effectivement vos enfants sont rentrés » Il réfléchi 5 secondes et me demande de le suivre. Nouveau dédale. On arrive aux « arrivées » de l’aéroport. Il prend les passeports des enfants, regarde autour de lui, prend un tampon, change la date et tamponne les passeports des enfants. Il me rend les passeports et me dit « retournez vite au départ. On ne s’est jamais vu OK ? je viens de faire un geste illégal. On ne s’est jamais vu OK ? » Dit il en hurlant. Je cours ventre à terre au premier guichet du premier flic accompagné par mes gamins qui trouvaient ce cirque amusant. Je représente les même passeports au même flic qui, baissant ses lunettes de soleil et en souriant me dit « et bien voilà, fallait pas vous énerver ya doctour, maintenant qu’ils sont entrés…vos enfants peuvent sortir ». On était à 3 mn du décollage. Ouf.
M
Hellou, j'adore ton post! je suis au boulot et j me tords de re a te lire, ton blog est excellent ;)
I
salut,<br /> ça c'est une administration qui respecte ses valeurs !!!!ne t'ne fais tu t'habitueras!!<br /> A+
I
salut,<br /> ça c'est une administration qui respecte ses valeurs !!!!ne t'ne fais tu t'habitueras!!<br /> A+
Socioblog
Publicité
Socioblog
Derniers commentaires
Publicité