Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Socioblog
Archives
19 février 2006

"Liberté d'expression" et "caricatures"

J'ai été véritablement étonnée de la tournure qu'a pris le débat sur
les caricatures du prophète Mohamed: à savoir placer le débat dans le
cadre de la liberté d'expréssion. Pourquoi je m'insurge : lorsque dans son
ouvrage "Les mythes fondateurs de la politique israèlienne", Roger
Garaudy dénonçait la politique Israèlienne  il a été linché médiatiquement
et traité de "négationniste", personne n'était là pour brandir
l'argument de la liberté d'expréssion, en revanche lorsqu'il s'agit de L'Islam,
c'est évidemment différent ! Pourquoi deux poids et deux mesures?
Pourquoi les arguments ne sont-ils pas les mêmes dans un Etat qui
revendique les mêmes droits pour tout le monde et des valeurs Universelles? 
Sachant que Roger Garaudy n'a jamais "touché" à la foi juive mais
simplement à la politique israèlienne et que l'auteur de la caricature,
quant à lui s'est attaqué au symbole "sacrè" de l'Islam.
C'est injuste....

Publicité
Commentaires
A
Mon nouveau blog:<br /> http://alainindependant.canalblog.com<br /> <br /> Il y est toujours question de Garaudy, de Marx, de Teilhard...et de notre vie.<br /> <br /> Amitiés blogueuses
A
J'étais venu te voir en mars. Et depuis, je suis passé sans te laisser le message promis sur Garaudy. Et je ne te le laisserai pas encore aujourd'hui (le temps, notre ennemi...).Je t'invite à venir de temps en temps sur mon blog où je donne régulièrement des citations parfois assez longues de lui. J'ai lu tous tes articles. Continue !<br /> Amitiés.<br /> Alain
F
Bonjour Héla,<br /> <br /> Bien que je suis d'accord avec quelques unes des idées que tu exposes, quelque chose dans ton récit me révolte...quelque chose que je vois malheureusement très souvent lorsqu'on parle d'Islam : Pourquoi à chaque fois qu'il y a un problème avec l'Islam vous faites référence à un problème israélien?<br /> En tant que musulmane je pense qu'on devrait laisser de côté les différences géopolitiques qui séparent le monde arabe du monde juif qu'on il s'agit d'un problème complétement différent.<br /> Suite aux caricatures de Mahomet, le président irannien lance un concours de caricatures "antijuives" sur l'holocauste...est ce que le journal danois qui a publié les caricatures de Mahomet était juif? Alors, quelle relation!!!<br /> Pour qu'on se fasse respecter il faut qu'on apprenne à se défendre tout seuls sans comparaisons, ni insultes, ni gamineries du genre pourquoi nous et pas eux...<br /> <br /> Sinon félicitations pour ton blog, enfin quelque chose d'intéressant!!!
H
Ah je suis aussi trés heureuse de trouver quelqu'un qui pourrait encore peut-être mieux que moi parler de Roger Garaudy...<br /> Avec Grand plaisir...<br /> J'attends de te lire...
A
Bonjour Hela.<br /> Je connais bien la vie et l'oeuvre de Roger Garaudy, philosophe et homme d'action humaniste et progressiste, et pour l'essentiel je l'apprécie hautement.<br /> Je suis donc heureux de constater qu'il n'y a pas<br /> sur la toile que des mots de haine et de calomnie<br /> contre lui.<br /> Je reviendrai sur ton blog prochainement pour évoquer quelques problèmes que Garaudy est un des<br /> seuls à poser;par exemple les rapports de la politique et de la foi, l'acte politique créateur<br /> étant d'abord un acte de rupture avec le déterminisme, donc un acte de foi, quelle que soit cette foi.<br /> A bientot.<br /> <br /> Alain
Socioblog
Publicité
Socioblog
Derniers commentaires
Publicité